Messagerie unifiée (REP)

Ce qu’il faut savoir :

Cet article explique aux administrateurs comment configurer le service de messagerie unifiée pour un utilisateur. Pour savoir comment modifier les éléments de base de Mon compte, veuillez consulter l’article intitulé Présentation de Mon compte.

 

Introduction à la messagerie unifiée

La fonction Messagerie unifiée permet aux utilisateurs de récupérer des messages vocaux et fax via Mes messages sur le tableau de bord de Mon téléphone ou par e-mail. Les messages vocaux sont envoyés au format .wav et les fax au format .tiff.  

Les notifications peuvent éventuellement être envoyées sur un téléphone portable par SMS ou par e-mail. Les fichiers de message vocal ou de fax ne sont pas joints à ces notifications.

Conditions préalables

Avant de pouvoir utiliser la fonction de messagerie unifiée, un poste doit être attribué à l’utilisateur avec au moins un numéro entrant.   Voir les détails dans la section Affectations de l’utilisateur.


Configuration de la messagerie unifiée pour un utilisateur

  1. Connectez-vous au portail d’entreprise.
  2. Sélectionnez votre site dans le menu déroulant.
  3. Sélectionnez Utilisateurs dans le menu de gauche.
  4. Cliquez sur l’image pour l’agrandir

  5. Cherchez l’utilisateur dont vous souhaitez configurer la messagerie unifiée et sélectionnez .Modifier.
  6. Sélectionnez Améliorations du poste.
  7. Sélectionnez l’onglet Messagerie unifiée

Cliquez sur l’image pour l’agrandir


Paramètres

  1. Dans les Paramètres, cochez M’avertir lorsqu’un message est reçu et sélectionnez :
    • Par e-mail : saisissez l’adresse e-mail devant recevoir une notification en cas de message (vocal et fax).

et/ou

  • via SMS : saisissez le numéro de téléphone portable et sélectionnez l’opérateur de téléphonie mobile dans la liste déroulante.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

  1. Ensuite, cochez Envoyer une copie de tous les nouveaux messages à une autre adresse e-mail et saisissez l’adresse, le cas échéant.
  2. Cochez Transférer via la touche 0 du téléphone vers un numéro de téléphone et saisissez un numéro de téléphone vers lequel les appelants peuvent être redirigés depuis la messagerie vocale en appuyant sur la touche 0, le cas échéant.
    • Si activée, saisissez le numéro vers lequel les appels doivent être transférés.  Si cette fonction est configurée, enregistrez votre message d’accueil avec les instructions appropriées pour l’appelant. Par exemple : « Pour me contacter ou contacter mon assistant, appuyez sur zéro. »


Messagerie vocale

  Sélectionnez la période pendant laquelle vous souhaitez activer la fonction Voicemail (messagerie vocale) :

  1. Arrêt (pas de messagerie vocale)
  2. Marche (les appels occupés et en absence sont redirigés vers la messagerie vocale)
  3. Toujours (tous les appels sont directement redirigés vers la messagerie vocale)


Messagerie fax

  1. Activer la messagerie fax ou la désactiver.
    • Si vous avez sélectionné Activer, sélectionnez le numéro sur lequel vous souhaitez faire arriver les fax adressés à l’utilisateur dans la liste déroulante de Numéro de téléphone.
  2. Attribuez un poste au numéro de fax, le cas échéant.


Stockage des messages

  • Sélectionnez Boîte de réception du système si vous souhaitez accéder aux messages depuis votre téléphone ou Mon téléphone. Cochez Indicateur de message téléphonique en attente sur le téléphone, le cas échéant.

Ou

  • cochez Boîte aux lettres externe si vous souhaitez que tous les messages soient envoyés sous forme de fichier à l’adresse e-mail que vous avez saisie pour l’utilisateur : format .wav pour la messagerie vocale et .tiff pour le fax.


Messages d’accueil

Il existe deux types de messages d’accueil vocaux : occupé et manqué.

  1. Le message d’accueil de type occupé est lancé lorsque l’utilisateur est en conversation téléphonique, la messagerie vocale est activée et la mise en attente est désactivée.
  2. Le message d’accueil de type manqué est lancé lorsque l’utilisateur ne répond pas à son téléphone.

Il est également possible d’enregistrer des messages d’accueil en composant le numéro du Portail vocal (en appuyant sur le bouton Message de votre téléphone VoIP) et en saisissant le mot de passe du Portail vocal.

  • Sélectionnez le Nombre de sonneries avant la lecture d’un message d’accueil avant qu’un message d’accueil de messagerie vocale ne soit lancé.
  • Sélectionnez le type de message que l’appelant entend lorsque la ligne est occupée.
  • SélectionnezPar défaut  pour lire le message d’accueil système par défaut.

OU

  • Sélectionnez Personnalisé pour télécharger votre propre message d’accueil.
  • Sélectionnez Télécharger et cherchez le fichier sur votre ordinateur. Tous les messages d’accueil de la messagerie vocale doivent être au format d’attributs Mono CCIT U-Law, 8 000 kHz, 8 bits, au format .wav.
  • Sélectionnez Ouvrir.
  • Sélectionnez Enregistrer.
  • Cliquez sur l’image pour l’agrandir